"Petit(s) Bonheur(s)" en Abondance

le 4 mars 2022 , par Andre DIEUDONNE , Mardi Manchots , 395 vues

Jour 1 : Dimanche 6h30, en route vers le Chablais, en face de nous : une semaine de rando et une météo incertaine…. Cela commence cependant bien, sous un ciel entièrement peint en bleu : la Pointe de Chalune en partant de Bonnavaz, montée sous l’oeil de quelques chamois, agréable descente.

 

Jour 2 : Pointe d’Ardens _ les nuages nous ont rattrapés mais le temps reste clair et les coins de neige vierge encore nombreux

 

Jour 3 : Pointe des Bosses, les premiers pas d’une peut être future encadrante (Céline ), neige et beau paysage d’hiver sous un ciel gris clair, bonne visibilité ...la promesse d’une belle descente sur des pentes vierges...et là soudain Bernard qui dérape !! il propose de laisser aux filles du groupe la priorité de dessiner les premières traces . En ces temps de « déconstruction des genres » était-ce bien raisonnable ? Oui...elles ont accepté avec plaisir...tout n’est donc pas perdu !

 

Jour 4 : limite pluie/neige aux alentours de 900m, ciel bien chargé, BERA désolant, ça sera les chalets de Pertuis et une descente par les pistes de la station d’Abondance..

 

Jour 5 : le mauvais temps et surtout la pluie ont eu raison de nous, ce sera un jour Off. Visite de l’abbaye et de la fromagerie d’Abondance_ pour nourrir le corps et l’esprit.

 

Jour 6 : le météo nous promettait du soleil et le BERA de la neige pourrie. Ce dernier a eu raison, la première a failli, nous offrant tout de même de belles lumières sur les Aiguilles Blanches. Au final c’est quand même un échec à la Pointe des Mattes (oui j’ai osé), trop de vent et surtout des coulées impressionnantes nous ont convaincus que le temps était venu du retour vers la vallée.

 

Mais un séjour rando ce n’est pas que la météo, le BERA, la qualité de la neige, l’exposition des pentes… c’est aussi la petite histoire… celle des régions de France que chacun des participants par ses origines porte en lui. Nous sommes ainsi passés par la Lorraine (sans sabots dondaine), l’ Alsace, les Bauges, le Tarn, la Bourgogne, la Bresse, l’Anjou,…. histoires de parcours , de familles, accrochées ou non à la grande histoire, tout cela devant la cheminée ou à table devant une fondue ou une tartiflette ou un génépi,.. toutes ces bonnes choses servies par Simone la propriétaire et âme du gîte « Au Petit Bonheur » à Vacheresse.

Vive les séjours constructeurs de liens entre les membres du club. Merci à tous les participants et en particulier à Bernard qui a été à l’initiative et à la réalisation de ce séjour.

 

 

Séjour Abondance 13-18 février 2022

Bernard, Jean, André, Jacky, Janine, Claire, Marie Hélène, Céline

Evénement lié : 2022-02-13 - Chablais en ski de rando autour d''Abondance (74) 300m/h 1200m de denivellé Maxi
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires