Week-end de cartographie de terrain en randonnée nordique

le 20 février 2022 , par Olivier FRUCHART , 485 vues

Ces 19 et 20 février avait lieu la troisième édition d'un week-end de cartographie nordique. Comme les années précédentes, le principe a été de proposer aux pratiquants de l'activité de randonnée nordique de réviser les fondamentaux de la cartographie ... et surtout de l'appliquer concrètement, sur le terrain. Après un séjour généraliste en 2019, puis une déclinaison GPS en 2020, nous avons travaillé cette année la progression en milieu exploratoire.

En cartographie sur la neige on ne peut plus tricher: on ne voit plus les sentiers; des traces existantes peuvent nous incitent à dévier de la route que l'on devrait suivre; inversement, le chemin à suivre est vierge de trace, et nous fait douter de notre jugement. Ce séjour est donc très complémentaire des formations diplomantes carto-I et carto-II.

Les participants sont répartis en petits groupes de niveau, de débutants à expérimentés, et chacun mène le groupe à tour de rôle. Nous avons révisé les fondamentaux en situation: repérer les éléments caractéristiques du paysage, comparer le paysage à la carte, régler sa boussole pour suivre un azimut, conserver un azimut en terrain accidenté par repérage de proche en proche, déterminer sa position par des visée etc.

La bonne humeur était de rigueur parmi les 14 participants, qui ont pu également apprécier le cadre reposant et le bon accueil du refuge de Gève. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, pour une déclinaison "faire la trace", et qui pourrait se dérouler à Font d'Urle.

Evénement lié : 2022-02-19 - WE carto nordique à Gève
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires