Alpinisme hivernal au Petit Veymont (Vercors)

le 23 décembre 2021 , par Arnaud PASQUER , 681 vues

Départ : vue sur l'objectif

 

 

Nous sommes vendredi matin, il est 6h30 sur le parking désert de l’anneau de vitesse où flotte la délicieuse odeur des croissants en train de cuire d’une boulangerie qui n’ouvrira que bien après notre départ. Infime frustration qui donne envie d’en découdre !

 

 

L’objectif du jour est le Petit Veymont. Pour cela nous (Alexis, Arnaud, Léo et Morgane) avons rendez-vous avec Benoit au parking des quatre chemins au lieu-dit de La Bâtie (St Michel les Portes). Selon un plan bien pensé par notre encadrant Arnaud, nous devons laisser une voiture ici puis nous rendre à Gresse-en-Vercors avec l’autre. Ainsi nous effectuerons une traversée pour récupérer la première voiture au terme de la course.

 

Après vérification des sacs et une grande hésitation sur les raquettes (on prend, on prend pas ?), départ à 8h sur les pistes de ski de fond de Gresse-en-Vercors avec une super vue sur le Grand Veymont et sur le sommet du Petit Veymont, notre objectif du jour !

1712 arete

 

1712 dedansOn sort très vite des pistes pour s’enfoncer dans la forêt et la neige fraîche (sans raquettes…), on remercie Arnaud d’avoir fait le sanglier sur la marche d’approche où la neige arrivait parfois jusqu’aux genoux…

 

1712 aiguille

On s’approche alors franchement de l’arête. Une dernière remontée dans la pente en poudreuse nous amène devant un gros rocher qui masque le début de l’arête. On marque une pause pour s’équiper et s’encorder avant de contourner le rocher par la droite. Les cordées se forment et pour certains c’est la première progression en corde tendue !

 

 

 

 

Arrivés au départ de l’ascension vers 10h30, on entame deux longueurs d’escalade avec des conditions pas évidentes (la neige est clairement du sucre) et des petits challenges (un crampon qui se détache en cours de route ;)).

 

Les 5 aventuriers du jour au sommet du Petit Veymont avec une super vue sur le Mont Aiguille.

 

Après le sommet, on entame une longue descente pour atteindre le Pas des Bachassons et éviter l’itinéraire de base, plus raide et enneigé. On finit à la frontale, fatigués, courbaturés mais très contents d’avoir réalisé cette course qui nous a permis de découvrir l’alpinisme hivernal ! Blagues et bonne humeur sur la route du retour !

Merci Arnaud :)

 

 Rédaction : Morgane et Léo pour le groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

petitveymont3petitveymont4

 

 

Evénement lié : 2021-12-17 - Initiation alpinisme : course d'arête au Petit Veymont
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires