Formation radio au PGHM du Versoud

le 5 décembre 2021 , par Jean-Louis MEJECAZE , 939 vues

26 encadrants se sont retrouvés ce samedi matin dans les locaux du PGHM du Versoud pour manipuler les radios du club du CAFGO. Le chef Pierre JAUME nous a présenté le réseau radio, appelé GRA ou Grand réseau Radio des Alpes. https://www.radios-secours-montagne.com/grand-reseau-des-alpes.html

Carte radio seule

 

Après la présentation du réseau, de ses relais, nous avons expliqué les principes de fonctionnement, le langage à utiliser. Nous avons échangé sur la manière de contacter les secours (le 112, bien évidemment), la couverture du réseau Radio.

 

Nous avons pu visiter la salle opérationnelle du PGHM, ou atterrissent tous les appels, que ce soit téléphonique ou radio. Tous les appels radios sont enregistrés, les radios étant déclarées, chaque appel est tracé et on connait le propriétaire de la radio dès que l'on déclenche un relais.

PG reception radio

Le CAFGO dispose de 3 modèles différents de radio, la manipulation de ce matériel demande un minimum d'entraînement. Savoir déverrouiller la radio, sélectionner la zone dans laquelle on se trouve (Dauphiné, Vanoise, Ecrins …), savoir quel relais choisir, là la carte est quasi indispensable. Comprendre aussi la différence du fonctionnement en direct (les canaux dits "Monos"), les canaux que nous utilisons entre les différents groupes pour les sorties collectives, avec les talkies, et le fonctionnement avec les relais.

Pour un fonctionnement en direct, il suffit d'appuyer sur le gros bouton appelé PTT pour Push To Talk (ou appuyez pour parler) pour dialoguer, et de relâcher pour écouter.

La radio, ce n'est pas un smartphone, alors on la tient verticalement devant la bouche pour parler.

Pour un fonctionnement via les relais (donc pour contacter les secours), la procédure est différente. Il faut dans un premier temps, sélectionner le bon relais, pas forcément le plus proche, celui qui est le plus à vue éventuellement. Les ondes radios sont parfois bien mystérieuses dans leur parcours.

 

parc radio CAFGOEnsuite, on va activer le relais en appuyant sur la touche « appel » (notée sur nos notices "ouverture relais") afin de déclencher le relais sélectionné. Cette manœuvre permet l'ouverture du relais afin d'obtenir un secouriste. La radio émet une tonalité (5 tons), et si on a ouvert le relais, on a une tyrolienne en retour (tonalité), on entend alors un souffle émis par le relais.

 

Vous pouvez, alors émettre, en appuyant sur la pédale d'alternat de votre poste. Le relais restera ouvert cinq secondes à la fin de la dernière parole. Au bout des cinq secondes, un bip vous avertit de la fermeture du relais. Si le relais se ferme, refaire la procédure d'appel. Cela veut dire qu'on ne peut pas parler sans avoir au préalable activé le relais, et que ce temps entre le moment où l'on entend le souffle et ou l'on peut parler doit être court, faut pas réfléchir 5mn pour savoir ce que l'on a à dire.

PG reception radio

 

Pour contacter les secours, parlez dans votre poste en suivant la procédure suivante :

J'appelle LE SECOURS EN MONTAGNE, pour « votre nom et fonction », par le relais de « nom du relais », et donnez la raison de votre appel : « pour un contrôle radio ou pour un secours ». Relâchez le bouton et attendez la réponse du secouriste. Sans réponse, répétez l’alerte.

Les liaisons radios doivent être brèves afin de ne pas encombrer le réseau. Même en cas d'accident, soyez bref, précis et concis. Vous ne savez pas trop quoi dire, ne vous inquiétez pas, pour un secours; la personne va vous poser les questions nécessaires. Cela va être le type d'accident, lieu, l'altitude, le nombre de personnes, la météo éventuellement.

Pour les essais radios, ils sont à faire au départ de la randonnée, ou durant la randonnée si on pense accrocher différents relais. Mais il peut être intéressant de vérifier la veille, tranquillement au chaud, que l'on sait manipuler la radio. Annoncez simplement : "contrôle radio". Attendez la réponse du secouriste. Annoncez votre niveau de réception, sur une échelle de cinq ("je vous reçois 3 sur 5" indique une qualité moyenne), puis annoncez "terminé". Cela signifie que la conversation est finie et qu'il n'y a rien à ajouter.

Si la liaison est difficile, n'insistez pas, cela pourrait être pris pour un appel de détresse.

 

Nous avons ensuite manipulés nos radios, peut-être un peu trop, 26 Cafistes, qui plus est encadrants, c'est parfois un peu difficile à maîtriser. Avec un peu de discipline, nous avons pu réaliser des appels radios sur les relais de l'Aulp du Seuil ou de la Belle Etoile, et échanger aussi en direct sur nos fréquences CAF.

Une formation bien nécessaire et fort appréciée des participants

Un grand merci au PGHM, au chef Pierre Jaume, au Capitaine Pelisson, et au commandant Patrick Poirot.

Evénement lié : 2021-12-04 - Formation encadrants ski : utilisation des radios avec le PGHM
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires