6 VTTistes se sont perfectionnés au pilotage de leur machine

le 21 novembre 2021 , par Bernard POULIQUEN , 688 vues

Ils étaient 6 pour ce premier stage de pilotage niveau 2, du niveau T3 vers le T4. 2 jours à travailler sur le parking et sur le terrain pour s'initier aux gestes techniques du VTT sous la houlette de Xavier, notre moniteur breveté et pédagogue.

Le premier jour, un samedi, nous nous sommes retrouvés au plateau des Petits Roches, au-dessus de la brume de la vallée et avec un terrain assez sec. Xavier nous attendait pour nous faire travailler sur 2 ateliers clés pour améliorer la maitrise de son vtt et accéder aux gestes techniques plus complexes.

Tout d'abord un échauffement en rond pour s'échauffer et jouer avec son vélo, histoire d'explorer toutes les sensations d'appui, d'équilibre.

Le premier atelier fut la basse vitesse avec le pédalé freiné et surtout le statique sans appui. Savoir progresser sur un sentier avec obstacle à la juste vitesse souhaitée donne de la réussite et de la sécurité. Savoir stopper son vélo qq secondes juste le temps de bien lire le passage avant de le franchir est bien utile.

Pas si simple, mais après les exercices sur le parking, c'est vite devenu accessible et le deviendra après quelques exercices complémentaires.

Le deuxième atelier est l'atelier virage, savoir incliner son vélo pour qu'il tourne mieux, cela s'apprend. Une fois les consignes données, chacun a pratiqué et progressé à son rythme dans une ambiance bonne enfant, sans frime.

IMG 1602

 Incliner un vélo dans la pente: pas si difficile , on y retrouve des sensations de skieur.

Il était temps de monter sur la piste pour mettre en pratique cette maitrise du virage sur quelques singles concoctés par Xavier.

Le deuxième jour, un mercredi : la météo était moins favorable et nous voila dans la purée de poix à continuer à travailler sur le parking. Au programme le décalage de roue, le lever de roue avant, le bunny up, tous des gestes demandant de la synchronisation entre les différents gestes. Le décalage de roue nous a bien occupé mais fortement motivé car bien utile dans les épingles serrées, mais encore fallait-il maitriser le nose et lever la roue arrière.Chacun a appris à sa vitesse : le rédacteur de cet article a un peu enduré pour commencer une première amorce de réussite de ce geste, et encore d'un seul côté. Patience, le geste viendra. Certains beaucoup plus doués ont presque atteint la maitrise.

Et comme Xavier ne manque jamais d'imagination dans ses exercices, nous avons presque joué au tennis avec la roue arrière.

IMG 1611

 

 Improbable partie de tennis roue arrière dans la brume du matin

 

Malheureusement, lors d"un lever de roue avant, Alain a chuté sur le côté et s'est blessé le genou assez sérieusement : il a dû nous quitter pour les urgences. Preuve encore une fois que le VTT reste dangereux.

IMG 1605

 

 le nose: préalable au décalage de roue arrière. Pas si simple et pas si complexe, demande de la coordination et un peu d'engagement !!

 

Nous avons également travaillé cette levée de roue avant, soit en cabrage, soit en début de wheeling pour la basse vitesse. Tout cela demande quelque synchronisation entre les pédales, le positionnement du corps, le crochetage des pédales.

 levée roue avant

 

Démonstration de lever de roue avant

 

En conclusion, nous avons bien travaillé : certains ont bien progressé, d'autres un peu moins vite car l'intégration de ces gestes peut mettre un peu de temps. Loin d'être du cirque, ces gestes permettent d'aborder avec plus de sécurité les 2 obstacles que nous rencontrons en montagne: les épingles serrées et les obstacles, qui font aussi le plaisir de nos sorties.

 

Pour ceux intéressés pour se perfectionner à la saison prochaine, venez d'abord sur nos sorties dès le printemps prochain. Et ensuite vous inscrire aux stages niveau 1, et peut être un autre niveau 2 si il y a de la demande.

 

Ont participé Alain, Bernard, Bertrand, Florent, François, Lionel

Crédits photos : Bernard

IMG 1602

Evénement lié : 2021-11-13 - Ecole de pilotage
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires