5 vététistes ont fait un coup... le coup de Pinsot (v1.1)

le 25 juillet 2021 , par Bernard POULIQUEN , 606 vues

J'avais en tête de revenir faire cette belle  descente de la montagne du Bout,  sur Pinsot, mais par un autre itinéraire en la couplant à une descente que je ne connaissais pas.

 

5 vététistes partis de Pinsot , Belledonne, ont remonté tranquillement la piste forestière, avant d'aborder un poussage de 150 mètres et arriver sur la belle crête du Praillet, à cheval sur le vallon  du Gleyzin et celui de Veyton. Pour les skieurs que certains d'entre nous sont,  le premier  vallon est celui où l'on va souvent pour skier Cols de Comberousse, Morétan , Gleyzin; le second est celui où l'on voudrait aller plus souvent,Grand Charnier, Pointe de Bacheux, Pic du Merlet, col du Frêne.

Pique nique au soleil  dans une belle prairie, puis chacun équipe ses jambières ou coudières ou genouillères et c'est parti pour la descente ...avec objectif 0 chute.

Après une traversée assez cassante (   les rochers nous obligent à  plusieurs pieds à terre), nous voilà au chalet de l'Aup Bernard, où festoie un grand groupe, monté en 4*4. Et non ,ce ne sont pas des chasseurs. Patrick a reconnu une connaissance et engagé la conversation:..... débouchage de source, chalet communal, berger et ses 36 bêtes.....

Plongée dans une belle descente forestière, assez joueuse avec du caillou et quelques singles pas trop  serrés :Axelle et Jérôme sont aux premières loges.  Grosse marche avec pierres où je fais un toucher-pédalier: Axelle ,elle, l' avait négocié  par un saut ....à vue.

IMG 20210724 125901

 Au début , il y avait 2 techniques de descente. Plus bas, Patrick s'est rallié à la majorité !!!!

IMG 1342

 

 

Jérome joue les arêtes des cailloux.

 

  Arrivée au Cohard et rapide discussion avec une habitante, convaincue d'être au paradis.

 

PHOTO 2021 07 24 17 18 48

 Le groupe encore heureux, juste avant le vrai poussage

 

Pour nous aussi , c'est le paradis de la descente.... jusqu'à Gleyzin. Le torrent du Gleyzin , bien gonflé , va marquer une frontière entre le paradis et le purgat...Face à nous , le poussage , de 300m vers la montagne du Bout,nous apparait bien raide. Patrick nous a dit que nous allions l'avaler rapidement, ensuite il nous a dit qu'on l'oublierait vite.Axelle, habitée aux descentes , est moins convaincue.Jérôme tente de rester sur le vélo...C'est un poussage espiègle, où  chaque replat faisant espérer une réduction la pente au pousseur , révèle en fait  une nouvelle portion raide.Patrick , aux avants postes dans les montées, a vu la forêt s'éclaircir ,signe d'une crête proche.

IMG 20210724 132322

    En plein poussage  (de face ,cela parait bien plat!!!!)

Arrivée au joli Chalet du Bout, rénové par l'association Tous à Poëlle et repos pour permettre de basculer notre cerveau de VVtiste de la position montée  à une  position de descente, clairvoyante si possible.

Un début par une piste large , puis quand les forestiers en ont eu marrre de labourer la forêt, le single est là,encore intact,bien tracé sur le fil de l'arête. 600m  de  pur dénivélé, direct sur Pinsot.Et là, c'est le plaisir à l'état pur: toujours soutenu, avec quelques passages un plus difficiles en cailloux et ou  en rupture de pente , beaucoup de feuilles obligeant à maintenir l'appui  avant et un bon dosage 70/30 sur le frein roue avant / roue arrière, histoire de tenir la trajectoire.

IMG 1345

 

 

  Axelle en action

  François et Patrick suivent de près, signe que cela leur plait. De temps en temps, quelques arrêts pour rendre son souffle.

Et voilà déja Pinsot: 2 belles descentes, et les poussages sont déja oubliés. Chacun  semble content, peut être l'effet de groupe...

 

Crédit photo: François,Jérome , Patrick,Bernard

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires