pic Coolidge (formation alpi groupe BT3)

le 12 juillet 2021 , par Jean-Louis VIDEAU , 627 vues

Samedi matin départ pour le pic Coolidge. La face étant dénneigée et la gardienne du refuge indiquant que la voie n'était pas en conditions, nous avons renoncé à l'itinéraire historique pour nous rabattre sur la voie normale. Nous sommes montés vers 3000 sous le col de la Temple pour trouver un emplacement de bivouac. Beau temps et prévisions météo correctes, avec juste la possibilité de quelques pluies éparses en début de nuit. Nous avons prévu un bivouac avec une tente pour deux et les deux autres à la belle étoile, équipés d'un sursac pour l'un et d'une couverture de survie pour l'autre. D'autres personnes sont montées planter leurs tentes au col même. En fin d'après midi les nuages commencent à arriver. Nous sommes couchés à 8h, le réveil est prévu à 5h.Peu de temps après le coucher les premières gouttes tombent, suivies rapidement d'une bonne pluie, avec la nuit c'est l'orage qui se déchaine avec de très fortes précipitation (8cm). Nous entendons passer ceux qui redescendent du col chassés par la foudre et qui vont se mettre à l'abri au refuge. Vers minuit les nuages disparaissent laissant la place à un ciel constellé d'étoiles.

Dimanche levé à 5h, nous plions les affaires encore humides, tout le monde a pu dormir sans se faire mouiller. Départ à 6h30, la neige a regelé. Arrivés au col nous constatons que les vires sont sèches et se passent sans crampons. Dans la grande pente de neige après les vires, des zones de pierriers apparaissent. Nous laissons nos sacs au milieu de la partie enneigée pour monter plus légers la partie enneigée la plus raide ainsi que l'arête qui mène au sommet, celui-ci est atteind vers  10h30. Nous sommes de retour à la bérarde vers 18h ou nous pouvons enfin poser le sac et quitter les chaussures.

Evénement lié : 2021-07-10 - alpi estival groupe BT3 : révisions et course dans les écrins