Un week-end de formation à l'alpinisme hivernal dans la combe madame

le 27 février 2021 , par Arnaud PASQUER , 581 vues

 Au retour devant le départ de la crête qui nous aura donné du fil à retordre

Dernier week-end de formation à l'alpinisme hivernale (10 sorties en tout), et le planning est avec nous, on dirait que c'est effectivement la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps alors que nous ne sommes que fin Février !

Week-end compliqué pour l'encadrant qui s'est creusé la tête pour cadrer au programme prévu : nuit en refuge et petit couloir.

Le refuge initialement réservé a décidé de ne pas ouvrir, ce sera donc le refuge de Combe Madame, en espèrant qu'il n'y ait pas trop de monde !

8 matelas là-haut, prendre le risque de s'alléger d'un matelas ou pas sera une décision personnelle mûrement réfléchie... au final nous avons 5 des 8 matelas (tous n'auront pas cette chance et certains dormiront dehors, mais pas nous !).

6h15 donc départ de Grenoble, montée dans la forêt au sol gelé, certains skieurs galèrent en chaussures, nous nous passons mieux à pied ou en raquettes par contre les sacs sont lourds, on s'allège au pied dans la pente qui mène au couloir visé, le faux couloir NE central des pointes Mouchillon.

Le vent souffle là-haut, et de la neige est déposée dans le couloir, un mini-toboggan de poudre descend le long du couloir. Il fait encore frais mais le couloir est déjà au soleil et pour avoir déjà connu une situation similaire au même endroit il y a 2,3 ans, je trouve que les conditions ne sont pas réunies pour gravir le couloir en groupe, on risque de ne pas être assez rapide. Demi-tour ! Dommage que le couvre-feu ne nous ait pas permis de partir plus tôt.

IMG 20210221 WA0035
Vers le couloir

Une fois au refuge nous nous prélassons au soleil, face au couloir passé depuis un moment à l'ombre, ça l'aurait sûrement fait, mais il n'y a jamais de regret d'avoir été trop prudents. Révisions des noeuds, rappel, etc avec Laura aux manettes !

Le lendemain nous partons en direction du col de la Croix afin de tenter une traversée de la crête de la Marmottane, on verra jusqu'où cela nous mène. Départ matinal et belles couleurs dans le ciel lors du lever du soleil. La montée en raquettes est assez longue et la fatigue se fait déjà sentir quand nous arrivons au pied de la crête.

IMG 20210221 WA0012

Montée en raquettes vers le col de la Croix

Plusieurs possibilités pour démarrer, on opte pour un petit couloir caché à corde tendue puis il faut tirer des longueurs. Laura est avec Marc, je suis avec Matthieu et Alice.

IMG 20210221 WA0038

Départ corde tendue, belle ambiance

La neige est en sucre sur le rocher, et en tête je mets un temps fou à protéger cette longueur et un passage délicat, en déblayant toute la neige pour y placer deux bonnes protections pour tout le monde (lunule + friend). Relais en neige en sortie sur la crête.

IMG 20210221 WA0006

La suite et la sortie plus difficile qu'il n'y parait

Tout le monde me rejoins et je pars en éclaireur voir la suite de la crête qui présente une immense corniche, obligeant à une traversée expo. Il est déjà tard, de nouveau la décision est prise de rentrer tranquillement afin de ne pas courir pour respecter le couvre-feu.

Il faut ruser pour la descente afin de rejoindre une pente de neige raide où il faut assurer à minima la traversée du premier.

IMG 20210221 WA0019

Neige transformée et stable mais traversée et redescente un par un encordé

Même si aujourd'hui les difficultés ne leur permettaient pas de passer "devant", au final le groupe aura revu l'assurage en mouvement, les longueurs en mixte, avec une bonne partie de l'attirail de l'alpiniste hivernal : faire un relais, se protéger, évaluer une difficulté, prendre des décisions lors d'une retraite (rappel, pas rappel ?) et improviser aussi en fonction des conditions !

IMG 20210221 WA0009

Laura arrivant sur la crête, derrière le col de la Croix

Encore un beau week-end en montagne, merci aux participants pour votre bonne humeur et à Laura pour l'aide à l'encadrement !
Arnaud

 

 

Evénement lié : 2021-02-20 - Formation alpinisme hivernal groupe découverte
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires