Semaine d'alpinisme dans les Pyrénées (groupe découverte alpinisme hivernal)

le 24 janvier 2021 , par Arnaud PASQUER , 948 vues

Pyrénéisme hivernal, épisode I (Février 2020):

L'idée d'encadrer une semaine dans les Pyrénées pour y faire de l'alpinisme hivernal me motivait assez, et la lecture du topo "Pyrénées givrées" (disponible depuis à la bibliothéque du club) a fini par me convaincre.
Je vise début Février pour espérer avoir de bonnes conditions et propose une sortie "club" d'une semaine. Seuls Clément et Simon sont disponibles à ces dates, mais la logistique en sera facilitée, et je n'aurais qu'une cordée à gérer !
Au final de belles courses réalisées : la traversée de la Maladeta, l'Aneto, le couloir Nord du Pic Feixan...

Pyrénéisme hivernal, épisode II (Janvier 2021):

Un groupe d'alpinisme hivernal découverte à encadrer, 10 sorties à caser les longs week-ends, synonyme de casse-tête.
L'idée d'un stage d'une semaine a donc rapidement germé, surtout que deux participants habitent Paris et ça peut leur éviter des déplacements tous les week-ends. Un stage permet aussi de s'imprégner de l'atmosphère hivernale sans rentrer en ville chez soi le soir, améliore la cohésion de groupe, et sort des habitudes. C'est plus de travail pour l'encadrant, mais c'est aussi plus intéressant.
Restait à trouver le lieu du stage.
Or dans le mot "découverte" pour "découverte de l'alpinisme hivernal" on peut y voir aussi la découverte de nouveaux endroits, de nouveaux sommets, et de nouveaux horizons !
Les Pyrénées sont un massif peu couru par nous autres habitants des Alpes, et que je connais peu à titre personnel (seulement deux séjours en hiver). Après la semaine que j'avais encadré pour le club l'an dernier, il me tardait d'y revenir.
Direction donc les Pyrénées, plus globalement la partie occitane du massif (Ariège, Pyrénées orientales, Andorre) pour faire un peu moins de kilomètres et mi-Janvier pour connaître des températures froides, de la neige mais pas trop !
Je m'y rends la semaine précédente en avance pour évaluer les conditions : le programme n'aura plus grand chose à voir avec le programme initial typé "couloirs" qui m'avait pourtant valu de nombreuses heures de recherche :-) et sera plus typé "arêtes". Après encore x changements de plans en fonction de la météo réévaluée au jour le jour et des conditions nivologiques, et en changeant l'ordre des sorties, on pourra à priori sortir tous les jours !

Récit par la team "Caf ou pas cap ?!" (Kin, Alice, Matthieu, Anaelle) :

Samedi 17 janvier, Mathieu et Alice ont décollé de Grenoble direction les Pyrénées ! 5 bonnes heures plus tard ils retrouvent Arnaud, Anaelle et Kin à Lavelanet dans l'Ariege. Arnaud ou Nono (pour les plus intimes comme son ami Claude notre hôte) est notre encadrant pour cette semaine.
Il nous accueille et les bases sont posées : 1ere règle on ferme sa gueule, deuxième règle on n'oublie pas que c'est gratuit ! Bon non en réalité, on papote un peu sur nos expériences en montagne, en alpi, en glace. Et on commence à préparer le matos pour le lendemain et à parler des courses de la semaine! Alors "Caf ou pas cap ?!"

IMG 20210117 WA0019

 Cascade avant la pluie

1er jour :
Debout 6h30 direction le petit déjeuner, pour ensuite emprunter la direction de la station des monts d'olmes. Une fois garés, on chausse les raquettes et en route pour trouver notre 1er terrain de jeu !
Il vente et on ne voit pas grand chose du paysage pyrénéen mais on y arrive.
Arnaud descend en rappel tandis que nous, nous faisons le tour en descendant un petit vallon. Nous y voilà nous pouvons contempler la cascade de glace qui nous attend avant de tirer sa révérence dans l'après-midi.
Baudrier, corde, piolet et c'est parti. Un à un nous nous essayons à la cascade de glace en moulinette. Grande première pour 2 d'entre nous.
Il se met à neiger puis pleuvoir de plus en plus.Nous avons le temps de tous repasser une seconde fois avant de remettre nos engins pour marcher dans la neige et direction la voiture.
Arrivés à la maison place au thé, jeux de cartes, et préparation des sacs pour demain!

IMG 20210118 WA0024

Briefing durant l'approche.

Deuxième jour des "Caf ou pas cap ?!" dans les Pyrénées :
Lever 6h départ 7h, direction la même station que la veille mais en avant pour une course d'arête.
Hop on commence la montée, il faut remonter toute la station et le télésiège !
Arrivés en bas de l'arête, on chausse les crampons, piolet à la main, corde tendue et en avant pour traverser l'arête et atteindre le pic du Han!
Grand soleil, beaucoup de vent, belle vue, que du bonheur ! Attention aux corniches pour la descente ! Arrivés au bout petit bonus de quoi poser un rappel pour bien finir la journée !

IMG 20210118 WA0014

Fin de la 1ère partie de l'arête du pic Han

IMG 20210118 WA0011

Sur l'arête

IMG 20210118 WA0055

IMG 20210118 WA0049

Sommet !

3ème journée : toujours sous le soleil des Pyrénées, direction la cascade de glace au dessus du barrage du lac de Soulcem.
Arrivés au pied, petite hésitation : la cascade est fine et le pic de Madelon nous fait de l'oeil mais on reste sur notre premier objectif.
Arnaud nous monte bravement la corde. On est alors rejoint par des toulousains (bien contents que la corde soit déjà posée !!!). Et c'est parti pour une journée à enchaîner les lignes, poser des broches, des relais abalakov pendant qu'Alice,victime d'une petite engelure à l'orteil, nous attend plus sagement au chaud dans la voiture.
On quitte à regret ensuite la cascade pour rejoindre le gîte à Aleu, petit village du fin fond de l'Ariege dont est originaire un célèbre bûcheron, "galérien de la forêt" : Paco (photo d'un magazine qui nous accompagnera durant tout le séjour !).

IMG 20210122 WA0183

Mercredi 20/01, 4ème jour :
Grasse mat au gîte de l'Aleu une petite journée nous attend pour monter à la cabane du Besset.
Avant de partir repartition du matériel collectif et check des sacs, la chasse au surpoids est lancée .... résultat des courses une corde et un jeu de dégaines resterons ici.
On prend la route direction la vallée de l'Orle jusqu'au lieu dit de "la pucelle" où nous croisons le fils de Paco en plein travaux de bûcheronnage.
Montée à la cabane, l'arrivée se fait sous de bonnes rafales de vent !
Une fois tout le monde à l'abri et un petit repas ingurgité une mission bois est lancée.. la pêche est bonne les stocks de bois sont au plus haut et le feu réchauffe notre cabane. Dehors c'est la tempête.

IMG 20210122 WA0155 

Jeudi 21/01,5ème jour des "Caf ou pas cap ?!" :
Départ pour le Tuc de Pourtillou le vent s'est bien calmé pendant la nuit.
Première étape avec une montée jusqu'au petit col en contrebas du Tuc du Coucou. L'état du groupe n'est pas au top, pour au moins deux d'entre nous l'énergie n'est pas au rendez-vous.
On poursuit en suivant la crête sans difficulté jusqu'au Cap de Raspe.
De là on s'encorde et on poursuit sur l'arête jusqu'au sommet du Tuc du Portillou.
Petite pause et point de décision pour la suite deux choix, retour à la cabane ou poursuivre sur l'arête avec petite boucle pour remonter au Tuc du Portillou.
Le temps se maintient mais des rafales sont annoncées dans l'après-midi, l'équipe est déjà bien entamée par les 1000m de dénivelé et surtout un passage de l'arête semble corniché sur les deux côtés...
La décision est prise on rentre à la cabane.
A peine 5 min plus tard le vent se lève et l'on se fait bien secouer pendant la redescente, on ne regrette pas notre choix.
Arrivés à la cabane, petite soupe pour reprendre des forces et on redescend à la voiture.

IMG 20210118 WA0046

IMG 20210118 WA0007

Vendredi 22/01 La météo est contre nous : neige toute la journée, vent fort, brouillard, risque 3++. Arnaud a cherché toute la soirée une course adaptée aux conditions, nous nous rabattons sur une grasse mat et une reconnaissance en raquettes de l'arête prévue demain. Après avoir bravé la tempête nous rentrons nous reposer dans un confortable appartement.

Samedi 23/01 :
Pour cette dernière journée des "Caf ou pas cap ?!", nous allons au pied de la montagne de Bony d'Envalira déjà repérée la veille. Le temps est dégagé et la neige est fraîche mais il ne faut pas oublier que le risque d'avalanche reste marqué et que la météo annonce un fort vent pour l'après midi. Ce matin, "l'objectif est plus pédagogique que sommital" annonce Arnaud. Nous tirons des longueurs dans un terrain mixte plus délicat qu'il n'y paraît. Pose de relais, assurage, progression en tête : les réflexes de grande voie reviennent vite. Nous nous arrêtons sous un raide pilier et redescendons en désescalade de relais en relais juste au moment où le vent se met à souffler.
De retour à la station de Grau Roig, il faut fêter dignement la fin de notre séjour dans les Pyrénées. D'abord, un verre en terrasse dans un bar de la station, une activité oubliée depuis longtemps. Puis une avalanche de fromage et de charcuterie lors d'une soirée raclette chez Claude pour bien terminer le séjour !

IMG 20210122 WA0051

Seras-tu prêt pour l'épisode III du pyrénisme hivernal ? A suivre/surveiller sur le site internet du club ... !

Evénement lié : 2021-01-16 - Formation alpinisme hivernal groupe découverte
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires