Formation alpinisme hivernal groupe découverte

le 24 décembre 2020 , par Arnaud PASQUER , 426 vues

b IMG 20201219 091713r c2i

 

 

 


Rendez-vous ce samedi au col du Lautaret pour le groupe alpi-découverte avec pour objectif l'arête des clochettes à 2569m d'altitude. Nous sommes deux stagiaires (Jean-Baptiste et Marc) et deux formateurs (Arnaud et Denis), taux d'encadrement royal. Un groupe de 3 cordées préparant une expédition au Népal (celle qu'Arnaud organise au Tilicho ce printemps) nous accompagne. Deux groupes indépendants mais trace mutualisée pour tout le monde !
A la sortie de la voiture, l'ambiance hivernale se fait sentir. Le vent souffle, il faut rapidement mettre polaire, gants et bonnet pour ne pas finir congelé. Niveau météo nous n'aurons pas le ciel bleu et la douceur de la 1ère sortie en Octobre mais c'est une super occasion pour tester les vêtements.
Nous démarrons du col aux alentours de 9h30, une heure après nous sommes au début du 1er couloir et chaussons les crampons.
Après ce 1er couloir de taille modeste, nous cheminons le long des arêtes avec un bon rythme, quelques sangles ou coinceurs sont posés pour sécuriser l'ascension mais globalement ça déroule car il n'y a pas de difficultés. Nous réalisons un court passage un peu plus technique permettant de retrouver un ou deux mouvements d'escalade. Une dernière portion d'une trentaine de mètres qu'Arnaud sécurise car en rocher vraiment délité et un peu exposée et nous voilà au point d'arrivée aux environs de 14h. Le brouillard s'est parfois levé pour nous permettre un peu de contemplation de ce beau paysage à la frontière des Hautes Alpes. Une fois la descente terminée, c'est un atelier de grotte à neige qui se met en place pour apprendre à se mettre à l'abri pour la nuit en cas de problème.
Une super journée permettant de retrouver de bonnes sensations en montagne après la pause liée au confinement. Au vu du débriefing la prochaine fois nous chercherons à priori quelques chose de plus technique pour faire davantage de manipulations. Mais après une sortie technique en Octobre l'objectif était ici d'évoluer principalement à corde tendue et raccourcir plus ou moins l'encordement suivant le terrain.
Vivement la prochaine !!

Photos Denis, Texte Marc.

 

b IMG 20201219 114612r c2i c

 

 

b IMG 20201219 124346 c2i

 

 

 

 

 

Evénement lié : 2020-12-19 - Formation alpinisme hivernal groupe découverte