Alpinisme

le 16 novembre 2017 , 1102 vues


Se former et pratiquer l’alpinisme au CAF Grenoble-Oisans


4 AigletonDepuis de nombreuses années, le club a choisi délibérément de privilégier la formation d'alpinistes autonomes et responsables, capables de choisir et de réaliser des ascensions par eux-mêmes, en évaluant les risques en permanence, et de transmettre à leur tour leurs connaissances.

Etre alpiniste, c’est essayer de cheminer en contact intime avec la haute montagne, un milieu brut, tellement plus grand, plus fort, si différent de celui de notre vie courante. L'alpinisme est avant tout une activité qui demande humilité et respect : la montagne est magnifique, mais dangereuse. L’apprentissage n’est jamais fini, chaque course apportant de nouveaux enseignements aussi bien sur le milieu que sur soi-même. On s’approprie des techniques de progression et de protection qu’il faut en permanence adapter à des situations toujours changeantes. On apprend à évaluer les risques encourus et à connaître ses limites. On élargit ses qualités physiques d’endurance, de force, de souplesse, et ses qualités mentales de maîtrise de soi, de ténacité. On accroît ses capacités à agir et décider ensemble, avec attention et confiance. Tout pratiquant peut y prendre plaisir avec le maximum de sécurité, à condition de choisir des itinéraires d’un niveau de difficulté et d’engagement adaptés à ses forces et à ses faiblesses.

 

Les formations en alpinisme

AssurageLe club a mis en place différents cycles de formations qui tendent tous à cet objectif : devenir autonome dans sa pratique de l’alpinisme. Cela demande d’acquérir de l’expérience sur un temps long : en général la formation vers l'autonomie demande deux années de pratique assidue.

Les cycles se décomposent en deux niveaux : « découverte » et « bases techniques », qui se déroulent aussi bien l'été que l'hiver. La formation alterne des ateliers pour l'acquisition des techniques et des courses où l’ensemble des aspects de la pratique sont travaillés (itinéraire, appréciation des conditions, prise de décision, rapidité d’exécution, renoncement…). Toutes les formations sont entièrement encadrées par des initiateurs brevetés bénévoles.

 

Atelier glace 11- Les cycles d'été « découverte » permettent d’effectuer ses premiers pas en haute montagne et d'aborder les bases de la progression et de la protection dans différents terrains (neige, rocher, glace). Ce cycle se déroule de mai à octobre sur quatre week-end plus une journée d'ateliers techniques ; il est réservé à des personnes qui ont jusqu’alors peu pratiqué l’alpinisme même s’ils ont un bagage dans des pratiques voisines (ski de randonnée, escalade, randonnée alpine, etc.).

 

 

Jasse Pra2- Les cycles « alpinisme hivernal » permettent d’automatiser progressivement les techniques de progression et de protection lors de courses faciles (neige, glace, rocher, mixte), et d’approfondir sa connaissance du milieu montagnard dans des conditions pas toujours clémentes. Ce cycle se déroule d'octobre à avril il est ouvert à tous, nous conseillons cependant aux débutants, de commencer par les cycles découverte en été avant de s’engager dans les investissement en vêtements nécessaires pour le cycle d’hiver. Ce cycle comprend aussi une formation neige et avalanche obligatoire.

 

 

Meije3- Les cycles d'été « bases techniques » permettent la mise en application des techniques de progression et de protection en autonomie surveillée, et de réaliser des manipulations avancées permettant de faire face aux problèmes les plus courants ; ils sont ouverts à des pratiquants déjà expérimentés voulant devenir autonomes. Ce cycle se déroule de mai à octobre sur quatre week-end plus une journée d'ateliers techniques, il est réservé à des personnes ayant déjà effectué des courses en haute montagne (test du niveau en avril).

 

 

Dans le couloir4- Les cycles d'hiver « accès aux 3a+ » permettent, pour des pratiquants qui ont fait le cycle de formations "bases techniques", ou qui ont réalisé une liste de courses suffisante, d'évaluer et de conforter leur autonomie lors de courses d'un niveau plus élevé afin de pouvoir rejoindre le groupe des 3a+ .

 

 

 

 

Grand PicLe groupe des « 3a+ : les alpinistes autonomes associés + », est un réseau de pratiquants de l’alpinisme au CAF-GO, où chacun peut rencontrer des partenaires pour organiser en autonomie des sorties adaptées à son niveau et à ses envies. L’entrée dans ce groupe est conditionnée par la maîtrise des compétences de base de l’alpinisme.

 

 

 

Des activités comme la cascade de glace ou l'escalade en terrain d'aventure sont également proposées par les encadrants du club. La maîtrise des « bases » de l’autonomie en alpinisme est le prérequis obligatoire pour y participer.

 

Les inscriptions aux cycles de formation

Elles se font :
• pour les cycles d’été : demandes d'information mi-janvier-mi mars, dépôt des dossiers d'inscription avant le 31 mars.
• pour les cycles d’hiver : demandes d'information fin août-septembre, dépôt des dossiers d'inscription avant le 1er octobre

Pour toute demande, contacter Manuel Medrano Munoz Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsables de l’activité :

Gilles
Manuel
Alexandre Depigny

Gilles Dieumegard - Manuel Medrano Munoz



POUR CONSULTER :