DVA - prise en main, recherche, sondage, pelletage ... donc dans la neige !


Type : Évènement à la journée Statut : Évènement publié
Id : 5584
Activités : Rando raquettes weekend
Organisateurs : BORRELL F
Résumé :

Au vu des grandes tendances des derniers hivers en matière d’accidentologie, le lieutenant de police Pierre Pelcener, chef de la CRS des Alpes à Grenoble, manifeste une préoccupation largement partagée par les sauveteurs en montagne: “ Il y a une pratique de plus en plus précoce de la montagne hivernale par le ski de rando, appelé auparavant ski de printemps. La pratique de la raquette qui rend accessible une partie de la montagne à tous les randonneurs est en plein essor. Il est important de ne pas transposer la raquette comme la reproduction de la randonnée estivale. Les sentiers sont inexistants. Les pièges de la montagne hivernale ne sont pas ceux de la montagne estivale. Cela demande un niveau de prudence, voire de formation, supérieur.” 
Notre club en tire les conséquences: la participation à une sortie “raquette” dont le niveau de difficulté est égal ou supérieur à R3  est donc assortie d’une double condition:
- le port du trio  DSP (DVA + sonde + pelle) est obligatoire.
- les participants ont tous suivi l’une des nombreuses révisions annuelles organisées par notre club en vue de maîtriser l’utilisation rapide et efficace de ces matériels.

Sur décision de l'encadrant ou du responsable d'activité, le trio DSP pourra être également exigé pour des itinéraires R2 voire R1 si ceux-ci sont surmontés par des pentes susceptibles de présenter un danger.

Rappel: R2 = Itinéraire sur pentes faibles (maximum vers 20°) ne nécessitant pas de progresser en lacets ni de faire de traversée sur flancs raides.

Pour être tenu informé des parutions de sorties "raquette", visitez le site suivant et inscrivez-vous à la "newsletter" !

http://cafgoraquette.eklablog.com/

Massifs : Belledonne Grésivaudan
Destination principale : Les 7 Laux, Pipay

Il faut être connecté pour pouvoir s'inscrire

Pas de Course définie