×

Alerte

Les inscriptions sont terminées depuis le 27/04/2024 18:00

Tracer sa route à l'écran (atelier en petit comité), pour export vers Gps ou non

Id 12149
Type Formation
Statut Évènement publié

Activités Rando alpine, Rando Montagne, Rando raquettes weekend
Organisateurs BORRELL F

Résumé

Nous sommes à présent nombreux à recourir à notre téléphone intelligent (pour les anglophones: smartphone) pour nous repérer en montagne ou ailleurs. Nous récupérons des “traces GPS” - par exemple sur le site du club - que nous suivons dans nos balades, nous enregistrons nos itinéraires…

Mais savons-nous tracer à l’avance un “itinéraire rêvé” ? Faire la différence entre un itinéraire rêvé (“route”) et un parcours réellement effectué (“trace”) ? Analyser une trace enregistrée ? En détecter les anomalies Corriger celles-ci ? Partager nos itinéraires ?

Je vous propose un petit atelier, essentiellement pratique, en tout petit comité pour que cela ressemble à un “cours particulier”. Durée indicative:  2h00 à 3h00. Il y a une trentaine de diapos à regarder ensemble avant de faire les exercices sur l'écran.

Pré-requis: disposer d’un micro-ordinateur personnel portable avec connexion sans fil (wifi) car chacun “jouera” sur sa machine.

Vous pouvez apporter votre smartphone mais nous ne travaillerons pas dessus: trop de diversité de matériels et d’applications, si nécessaire nous traiterons cela dans un autre cadre. Le smartphone pourra toutefois être utilisé pour récupérer une trace provenant d’une autre machine (par ex. votre ordi) et l’afficher dans votre application.

Programme indicatif:

- selon niveau des participants: principes de fonctionnement des constellations GPS et équivalentes; signaux reçus par les récepteurs dédiés ou intégrés aux téléphones; précision relative; mode avion.

- différences entre une route et une trace; paramètres enregistrés; nombre de points.

- formats: gpx; kml.

- fonds de carte: Ign, Open, images aériennes.

- visualisation d’une route sur ordinateur: Cafgo; Geoportail; Visorando; Visugpx; OpenRunner; IgnRando; GoogleEarth; distinction application / fond de carte.

- analyse critique d’une trace: profil, dénivelée, aberrations. Mesure de l'effort: IBP.

- tracer une route sur ordinateur: quel outil ? quel fond de carte ? présupposé: en montagne il nous faut la Top 25. Geoportail l’affiche mais ne permet pas le dessin d’une route; IgnRando semble exigeant à certains; VisuGpx n’offre pas le fond Top25; SkiTrack ne fonctionne plus toujours régulièrement, correction impossible; Cafgo affiche bien tout mais ne permet pas de tracer ni corriger. VisuGpx offre facilement l’inversion detrace mais n'a pas de fond Top 25. VisoRando n’offre pas l’inversion, et l’édition point par point est facile, le traçage correct, mais il n'y a pas les pentes... Le choix dépend donc de paramètres très personnels.

- corriger une trace enregistrée, par exemple en vue de la diffuser sans montrer à tout le monde où vous avez hésité, hi hi.

Vous comprendrez ainsi pourquoi j’utilise tantôt tel outil, tantôt tel autre.

Pour la 1ère édition, j'avais pris peu de monde, 3 personnes, heureusemen car: au-delà, le wifi devient un peu poussif. Je conserve donc ce format, convivial. Et nous aurons terminé pour l'heure de l'apéro.


Massifs
Agglo_Grenobloise (seul)
Destination principale Grenoble, Local du CAFGO

Vous devez être connecté pour avoir accès aux inscriptions
Pas de Course définie
Réservé aux utilisateurs enregistrés

Autres évènements à la même date : 1

12119 cycle alpinisme estival vers l'initié - J2 Alpinisme Piotr LESNICKI 7 / 8 Publié Voir

Séjours et raids pendant cet événement :