On perce dans le Ruisant

28 mars 2023 - Canyoning

Un beau matin dans le brouillard et 3°C dans l'air. Nous sommes 4 (un ayant abandonné suite à un canyon trop froid la veille) et nous nous retrouvons pour aller faire le canyon du RUISANT dans le Vercors (à ne pas confondre avec le RUZAND, dans le Vercors).Un joli canyon vertical.Une bonne heure de marche d'approche pour presque 600m de D+ qu'il va falloir redescendre. [...]

Ski de printemps à Bayasse par risque 1

27 mars 2023 - Ski alpinisme

Bayasse, un endroit en Ubaye, le long de la vallée du Bachelard qui part du col de la Cayolle jusqu'à Barcelonnette où je n'avais jamais mis les skis. La gîteuse s'est bien souvenue que j'avais déja annulé par 2 fois les années précédentes. 15 jours avant, l'enneigement déficitaire commençait [...]

Signature de la convention de Partenariat CAFGO / LPO AuRA

24 mars 2023 - Milieu montagnard

Ce mercredi 22 mars a été signée la convention de partenariat établie entre le CAF Grenoble Oisans et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne Rhône Alpes. Jean-Louis Videau et des membres de la commission "milieu montagnard" ont accueilli à notre siège Catherine Giraud, administratrice [...]

Alpinisme Perfectionnement dans les Pyrénées

21 mars 2023 - Alpinisme

Arnaud Pasquer a organisé une semaine d'alpinisme hivernal dans les Pyrénées centrales, autour de la vallée du Louron, pour des personnes déjà expérimentées. Nous avons été quatre à sauter sur l'occasion : Jean-Florent, Denis, Thibaut et Simon. Oui, ça manquait de présence féminine... Nous [...]

Ecole d'Aventure week-end initiation cascade de glace

7 mars 2023 - Ecole aventure

Cascade de glace pour un petit groupe de jeunes de l'école d'aventure. La cascade de Villard Raymond était bien formée et les jeunes présents ont pu apprendre les base de la progression sur glace puis finir par une belle envolée de 50m. Aprés une journée bien physique dans le froid, tout le monde était bien fatigué le soir. [...]

Moquette au col du Rissiou

2 mars 2023 - Les guenilles Surf rando

Aux guenilles, on monte pour descendre. Donc j'ai décidé de prendre plus de photos de descente que de montée ! C'est dit ! Donc pas grand chose à montrer sur la montée : la route qui va jusqu'au col du sabot est bien enneigée, c'est plutôt rassurant pour la descente car autour, c'est plutôt genre agricole. [...]

Chasseurs de poudre en Val Germanasca

1 mars 2023 - Ski alpinisme

Avec cette année post Covid, je souhaitais revenir vers le Piémont italien et retrouver après 8 ans ce Val Germanasca qui nous avait tant fasciné en 2015 après un retour d'Est qui avait apporté 50 cm de poudreuse sans vent. Il n' y avait pas eu besoin de chasser la poudre : elle était là. Cette [...]

Grosse Bavante Champêtre aux Grands Moulins

26 février 2023 - Les guenilles Surf rando

Réveil matin, 5h45,  je me réveille, mais alors, pas du tout comme une fleur !! 6h30 au parking en face de Botanic : « ça va les gars bien dormi ? »    L’équipe du week-end est composée de 3 protagonistes :    Le premier protagoniste : Florent Rotenberg, [...]

Matinée de contrôle

25 février 2023 - Canyoning

8 baudriers 18 paires de chaussons 32 combis 5 sacs équipés plus d'un km de corde et encore beaucoup d'autres matos, à mesurer, couper, réparer, bref à contrôler avant le début de la saison.Nous étions une dizaine de courageux(ses) alimenté(e)s  de viennoiserie et de brownies pour les effectuer. [...]

4 jours entre Cervières et Thures en SRN

24 février 2023 - Ski de rando nordique

Un beau tour de 4 jours, sur la frontière italienne, avec de la neige transfo et quelques passages de poudre. Tout excellent pour le télémark ou la godille talon libre. Avouons quelques chasse neiges, surtout dans les pistes forestières raidasses. Nous étions 10, dont 2 participants équipés flambant neuf du nouveau matériel SRN Rotefella Xplore. [...]