1 semaine de canyoning en Vésubie !

le 22 mai 2024 , par Thomas MICHON , 177 vues

La perspective des beaux jours (et la très forte envie de canyoner dans le bel arrière-pays niçois) amène Thomas à proposer 1 semaine de canyoning dans la vallée de la Vésubie. A moins de 40 km de la Méditerranée, la Vésubie offre des paysages de haute montagne avec des sommets dépassant les 3 000 m mais surtout de très nombreux (et beaux) canyons. Le programme est alléchant et nous sommes 11* à prendre la direction du Sud en rêvant de soleil et de douces températures. La réalité sera un peu différente car les nuits (et les soirées) seront un peu fraiches (avec des réveils parfois humides) et le ciel assez souvent voilé (mais heureusement sans pluie). Mais qu’importe, notre camp de base (le très sympa camping des Templiers à ROQUEBILLIERE) idéalement placé et bien équipé nous offre un confort bien appréciable. Et c’est parti pour 6 jours de canyoning !!!

 

Jour 1 : canyon Clue de l'Infernet (v3a3III) :

Ce devait être un « petit » canyon histoire de se mettre en jambe tranquillou… Le fort débit de début de saison (bien arrosé depuis quelques semaines) change la donne. Et la température de l’eau aussi ! (Mais ce sera une constante tout au long de la semaine). Mais quel plaisir de parcourir ce très beau canyon sans difficulté majeure mais magnifique par sa diversité.

GOPR0140.JPGGOPR0141.JPG

 

 

 GOPR0148.JPG

Jour 2 : canyon de l’Imberguet partie aval (v3a2III)

Ce canyon est connu pour devenir impraticable à partir du milieu de l’été. Il se tarit en effet avec la sécheresse et les vasques d’eau croupie diminuent alors jusqu’à rendre la progression problématique en raison de leur profondeur et du caractère lisse et glissant de leurs parois. Heureusement, en ce début de saison, l’eau est bien présente (en quantité et en débit). Nous respectons scrupuleusement l’arrêté préfectoral qui interdit de marcher dans l’eau sur les 300 premiers mètres.

GOPR0166.JPGGOPR0190.JPG

Nous ne voudrions pas être à l’origine d’un génocide d’écrevisses “à pied blanc” (espèce endémique). Et c’est parti pour 5 heures de descente (oui, on double les temps pour faire durer le plaisir), en enchaînant les cascades agrémentées de sauts et tobogans.

 

GOPR0187.JPGGOPR0196.JPG

 

 

Jour 3 : canyon du Rio sec partie amont (v3a1II)

IMG_20240506_080757.jpg

Euh, comment dire ? A cette époque de l’année, ce canyon porte très mal son nom. L’eau est bien présente. Mais c’est tant mieux car cela va nous éviter de longues et fastidieuses manips de corde pour éviter les vasques d’eau croupie. Nous partons tôt du camping : 7h15. Sans se douter que la journée va être longue… Très longue… (le retour se fera vers 19h30).

GOPR0202.JPGGOPR0221.JPGGOPR0208.JPGGOPR0226.JPG

 

 

Car un détail va nous faire perdre pas mal de temps : les dév’ (comprenez les déviations). Elles sont nombreuses et pas évidentes à mettre en place. Bref, un canyon technique et fatiguant.

 

Jour 4 : canyon de La Bollène (v3a3II)

Bon, ça commence mal : JP a oublié son casque ! Pas de chance : c’est un canyon à navette. Donc on reprend 1 des 2 véhicules pour aller récupérer l’indispensable couvre-chef dans l’autre. Puis on remonte. Il faut rattraper le temps perdu. Hélas, ce canyon est proche d’une patinoire : glissant du début à la fin. Même les déplacements à l’horizontal sont compliqués. Les chutes sont nombreuses. Heureusement, sans conséquence majeure. Juste quelques beaux bleus sur l’arrière train (Aie !).

GOPR0230.JPGGOPR0248.JPGGOPR0255.JPG

Autre particularité du jour : un débit important avec de gros mouvements d’eau dans certaines vasques. 2 du groupe s’en souviendrons longtemps… Nous rentrons en fin de journée fourbus et sans jus ! Heureusement, comme d’habitude, le repas du soir nous requinque.

 

Jour 5 : canyon de Bagnolar (v3a2III)

La journée commence tôt par une longue marche d’approche (plus d’1h30). Mais ça valait le coup. Le canyon est MAGNIFIQUE (sans doute un des plus beaux de la région). Assez simple techniquement, mais splendide par son parcours, varié et ludique.

GOPR0266.JPG

Certains passages sont plus proches de la spéléo. Mais jamais difficiles. La vingtaine d'obstacles dont la moitié nécessite l'usage de la corde nous enchantent. Nous profitons de quelques sauts et nage dans les biefs.

GOPR0273.JPG

Et cerise sur le gâteau : l'équipement (broches inox) est pléthorique. C’est bien agréable…

 

Jour 6 : canyon de La Peira (v4a2III)

Pour notre dernier jour, nous optons pour un régime verticalité avec 3 grosses verticales au programme dont 1 de 60m ! Exceptionnellement, nous décidons de partir tard (9h30) pour laisser passer devant nous un groupe de Cafistes en stage d’initiateur. La marche d’approche d’1h30 commence par un long (très long) escalier, avec des marches de hauteurs très inégales (ça fait chauffer les mollets). Et une fois n’est pas coutume, nous déjeunons juste avant de rentrer dans le canyon. Le début est débonnaire. Mais ça ne dure pas : assez vite les grands et longs rappels se présentent à nous. Ça impressionne. Nous redoublons de prudence en vérifiant encore plus scrupuleusement que d’habitude, toutes les manips. Le soleil est enfin de la partie avec un ciel bleu. Quel régal ! Et le final est l’apothéose : 60 m de descente de toute beauté. 

IMG_20240509_133850_1.jpg

 

Snif, c’était notre dernier canyon. Dis Toto : c’est quand qu’on recommence ?

 

*Thomas, Lucie, Antoine, Moeani, Camille, Aurélie, François, Marie, Jérôme, David, Kevin,  Jean-Patrick

 

PS : un grand (un très GRAND, un « immense ») merci à Thomas ! C’était TOP !.

Evénement lié : 2024-05-03 - SEJOUR CANYONING SUD DE LA FRANCE
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires