Randonnée alpine > ALPES GRées / GRANDE SASSIère (3757m) / T4 / 1500m / inscriptions ouvertes ! / Samedi 08 Juillet



  • MASSIF : Alpes Grées
  • ITINÉRAIRE : Jour 1: GRENOBLE / SEEZ (Auberge de Jeunesse). le reste de la 1è journée sera consacré à une balade de mise en jambe (à définir). , Jour 2: Grande Sassière depuis le barrage du Saut, par la voie normale (dénivelé: 1500m). Attention: retour tardif à Grenoble.


  • DÉNIVELÉ : 1500 m
  • DIFFICULTÉ : T4
  • MATÉRIEL : MATERIEL NECESSAIRE: Carte CAF, carte Vitale, monnaie pour le covoiturage, chaussures adaptées, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, gants, cape de pluie, coupe-vent, bonnet et casquette, lunettes de soleil, crème solaire. Eau. Vivres de course et piqueniques pour 2 jours. Bâtons. Chaussures de montagne CRAMPONNABLES. SANS OUBLIER : CASQUE, BAUDRIER, PIOLET, CRAMPONS AVEC ANTI-BOTTE qui peuvent être loués (contacter alors l'encadrant: 06.42.60.77.29).


Grande Sassière

Ci-dessus, la Grande Sassière vue depuis le Fond des Fours, début avril 2017.

Grande Sassière

La même, vue depuis le Rocher de la Davie, à l'automne dernier.

NIVEAU: l'encadrant se réserve d'accepter ou non tout candidat. Si vous n'êtes pas connu de l'encadrant, contactez-le avant de vous inscrire !

PROFIL: Pour faciliter l'identification des membres du club, le profil de chacun sur le site du club peut comporter une photographie: n'hésitez pas à afficher votre minois, sans masque de ski de préférence !


CONTACTS: Vérifiez les numéros de téléphone figurant dans votre profil: il sera plus facile à l'encadrant de vous contacter en cas de difficulté de dernière minute; vérifiez également la pertinence du numéro de la personne à prévenir en cas d'accident.

Extrait de Camptocamp: Du barrage du Saut, s'élever perpendiculairement à la route (N) par un sentier très raide qui monte tout droit dans les pentes d'herbe puis traverse sur la gauche au-dessus d'une petite barre.
Continuer à traverser vers la gauche dans les prairies moins raides. Prendre à droite un chemin qui monte droit dans une barre de schiste (contournable par la gauche).
Au-dessus, le chemin serpente dans des prairies plus maigres pour rejoindre l'arête. Un premier gendarme s'évite par le flanc N. Après le grand replat (3120m) une deuxième falaise se grimpe plutôt du S au N.
Vers 3350m, l'arête devient plate, on longe le glacier. On peut, ou bien suivre le fil de l'arête W jusqu'au sommet (se méfier du verglas selon le temps!), ou bien cheminer sur le glacier de la Grande Sassière pour rejoindre la Petite Sassière et gagner le sommet de la Grande par une arête aisée en bonnes conditions.  La fin de l'arête est W et dégèle tard. Dénivellation assez importante : 1496m. Longue arête qui se développe avec régularité pour se redresser brusquement vers 3360m avant d'atteindre son sommet (3747m).
Difficulté: F à PD (selon les conditions).
 Les bonnes années, quand la neige est entièrement fondue et qu'il fait assez chaud pour que les pentes sommitales en boue schisteuse soient dégelées, la course devient de la randonnée sans trop de difficulté (T4), si ce n'est l'altitude : l'itinéraire est parcouru par un sentier mais reste exposé par endroits ; en particulier, dans le ressaut final. Le sentier peut être rendu délicat lorsque les schistes sont gelés.


  • DÉPART : Le 08 Juillet 2017
  • RETOUR : Le 09 Juillet.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


10 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (125%)
0 place restante pour les inscriptions en ligne

ChristianeR-517
BrunoM-250
ClaireC-4a3
ColetteL-370
ChristineB-f9d
AnnemarieD-04a
KirstenS-256
CatherineL-51e
MichelP-acb
BenoitF-e2c

Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.


 
 

• Connaissez-vous la Ralp ?

toujours randonnée
mais pas encore alpinisme
ni escalade...

• Échelle de cotation


FFCAM : ACTUALITÉS
STAGES et FORMATIONS
(Cahier des stages à télécharger)

 
 

Pour découvrir l'activité ...

 

Recherche :