Randonnée alpine

La randonnée alpine, de quoi s’agit-il ?

Certains amateurs d’alpinisme vous le diront la tête haute : ils ne randonnent pas, ils font une course. Et les grimpeurs, eux, font une voie. À les écouter on pourrait croire que randonnée, escalade et alpinisme sont des activités étrangères les unes des autres. Pourtant les pratiques de chacune d’elles se nourrissent des pratiques des autres. Une course commence et finit sur un sentier où l’alpiniste est un randonneur pédestre qui construit son itinéraire et son rythme de progression ; un passage sur névé pentu et gelé ou bien une rampe rocheuse déversante et mouillée, et le randonneur ignorant de technique alpine et démuni de matériel devra se faire peur ou faire demi-tour.

 

C’est que le terrain de montagne sur lequel nous inventons nos aventures pédestres ne se laisse pas enfermer dans le découpage alpi – rando – escalade. Le recours à du matériel et à des techniques spécifiques de l’alpinisme ou de l’escalade tels que crampons, piolet et encordement peut s’imposer dans une randonnée sans qu’il faille désigner cette randonnée de course d’alpinisme ou de voie d’escalade, même facile. De nombreuses randonnées, certaines classiques, d’autres à réhabiliter, comportent des tronçons rocheux, glaciaires ou simplement herbeux et très raides où, selon les conditions météorologiques et humaines, la corde et les crampons devront momentanément être sortis du sac – ce qui suppose qu’ils y étaient entrés préventivement et que l’on sache s’en servir. Bien qu’elles ne répondent pas aux canons de l’alpinisme ou de l’escalade banalisés, de telles randonnées méritent d’être fréquentées : par l’originalité des itinéraires qu’elles empruntent et par l’engagement montagnard qu’elles demandent.

 

Ainsi peut se concevoir la randonnée alpine, la Ralp pour ses intimes, toujours randonnée mais pas encore alpinisme ni escalade. Il nous reste à inventer ou à réinventer ces randonnées alpines, pour notre plaisir d’être en montagne.

 


Responsable :
         - Alain FOUCHARD - Francis BORRELL

 

Gérard Créton Gérard Créton

 

 

 


POUR CONSULTER :

Le système de cotation des randonnées montagne et alpine

-Les actualités de la rando alpine -L'agenda de la rando alpine -L'agenda des activités du club
 
 

• Connaissez-vous la Ralp ?

toujours randonnée
mais pas encore alpinisme
ni escalade...

• Échelle de cotation


FFCAM : ACTUALITÉS
STAGES et FORMATIONS
(Cahier des stages à télécharger)

 
 

Pour découvrir l'activité ...

 

Recherche :