Les différents niveaux de formation

Les formations se déclinent sur trois niveaux :
- niveau1 - niveau 2 - niveau 3 -

 


• Le niveau 1


 

Le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d’accéder à l’autonomie dans leurs activités.

L’offre est à la discrétion du club qui mobilise ses propres formateurs et elle est variée tant dans les formes (journées ou cycles, soirées techniques, etc.) que dans les contenus tout en s’inscrivant dans une harmonisation fédérale pour les formations les plus fréquentes (cartographie, nivologie, sécurité sur glacier, etc.).

Cette harmonisation fédérale est indispensable pour mettre en cohérence les formations entre elles et assurer la continuité avec le niveau 2.

 

 


• Le niveau 2


 

Le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, voire diplômante, destinée à renforcer l’autonomie et à ouvrir la voie à l’encadrement.

L’offre comporte des unités de formation et des stages sanctionnés par les brevets fédéraux.

Elle est assurée par les formateurs fédéraux (appelés aussi instructeurs) et organisée par les comités régionaux de la fédération.

 


• Le niveau 3


 

Il répond à la nécessité d’har-moniser les formations et de former les formateurs fédéraux grâce à des «formateurs de formateurs» et des professionnels (guides de haute montagne, par exemple).

   

Comment construire son parcours de formation ?

suite


POUR CONSULTER :

 
-Les actualités des soirées techniques et culturelles -Les actualités des formations
-L'agenda des soirées techniques et culturelles - L'agenda des formations

-L'agenda des activités du club

-Toutes les formations proposées par la FFCAM