Alpinisme

Pratiquer l’alpinisme au club Grenoble-Oisans


Auteur : Jean-François Siégel« Le but de la pratique associative n’est pas d’emmener des adhérents en montagne, comme le font les guides…, mais de former des alpinistes autonomes et responsables, capables de réaliser des ascensions par eux-mêmes en évaluant les risques en permanence et au-delà, de leur permettre de transmettre à leur tour ces connaissances. Le renouvellement de l’encadrement est indispensable pour que l’association puisse poursuivre durablement son objectif d’initiation et de formation à l’alpinisme »

(Recommandations pour la pratique et l’encadrement des activités d’alpinisme : Comité directeur de juin 2008).

 

 

Contrairement à une idée fort répandue, l’alpinisme n’est pas une activité d’élite réservée à des surhommes risquant leur vie à tout instant. C’est avant tout une activité qui demande humilité et respect envers ce milieu magnifique mais dangereux qu’est la montagne. L’apprentissage n’est jamais fini, chaque course apportant de nouveaux enseignements aussi bien sur le milieu que sur soi-même. Il faut apprendre à évaluer les risques encourus et à connaître ses limites ainsi que les techniques de protection et de progression adaptées à des situations toujours changeantes. Tout pratiquant peut y prendre plaisir avec le maximum de sécurité, à condition de choisir des courses d’un niveau de difficultés adapté à ses capacités et de maîtriser un niveau de risques acceptable pour lui, grâce aux techniques à sa disposition.

 

Les formations en alpinisme

Le club a mis en place différents cycles de formations qui tendent tous à cet objectif : l’autonomie. Ces cycles se décomposent en trois niveaux : découverte, vers l’autonomie et perfectionnement.

Auteur : Jean-François SiégelLes cycles « découvertes » permettent d’effectuer ses premiers pas en montagne et d’y devenir «accro». Ce cycle se déroule en début de saison sur deux week-end.
Les cycles « vers l’autonomie » se composent d’ateliers, destinés à l’acquisition des techniques de progression et de protection, et de courses faciles pour valider les connaissances acquises. Ces cycles permettent d'apprendre les « bases » de l’autonomie, ils sont ouverts à tous, débutants comme pratiquants non autonomes. Il y a deux cycles distincts, un l’été sur quatre week-end et l’autre l’hiver sur une dizaine de samedi d’octobre à avril.

Un cycle « perfectionnement » peut être organisé pour l’accès aux « grandes » courses où la gestion du temps est importante. Ce cycle s’adresse aux personnes autonomes avec une liste de courses.

Au sein du groupe des « 3a+ : les alpinistes autonomes associés + »,, chacun peut se faire de « l’expérience », en organisant en autonomie des sorties adaptées à son niveau, avec un compagnon de cordée d‘un niveau équivalent. L’entrée dans ce groupe est conditionnée par la maîtrise des « bases » de l’autonomie.

Des sorties alpinisme et des activités comme la cascade de glace Auteur : Alain Guiradosont proposées par les encadrants du club. La maîtrise des « bases » de l’autonomie est le pré-requis obligatoire pour y participer.

Les inscriptions

Elles se font :
• fin mars pour les cycles d’été
• et fin septembre pour les cycles d’hiver.

Pour les sorties, l’inscription se fait, soit sur le site, soit le jeudi précédent au local. Les dates sont consultables sur l’agenda du club.

Responsables :
- Alexandre Depigny - Jean-Louis Videau -

 

Dernières publications :

     
Bulletin n°88
Grenoble-Oisans
- Alpinisme estival - saison 2017 janvier 2017
     
Bulletin n°87
Grenoble-Oisans
- Le bel été des 3A+ Octobre 2016
     
Bulletin n°86
Grenoble-Oisans
- Alpinisme : Les Alpinistes Autonomes Associés + Juillet 2016
     
Bulletin n°85
Grenoble-Oisans
- Alpinisme hivernal : construction d'igloo Mars 2016
     
     
     
     

POUR CONSULTER :

-Les actus de l'alpinisme -L'agenda des sorties alpinisme -L'agenda des activités du club
    Mise à jour le 31-01-2017
 

Recherche :