Une semaine de cascade de glace

le 29 janvier 2024 , par Arnaud PASQUER , 592 vues

C'est parti pour une semaine de cascade de glace à Cogne après une annulation l'an dernier à cause des chaleurs (déjà). Séjour un peu maudit car Quentin se blesse quelques jours avant, remplacé au pied levé par Thomas qui découvrira la cascade, et Jordan se blesse aussi le matin même de partir, heurté à vélo par une voiture !

Ils annoncent un redoux à partir du Mercredi alors on prend ski et raquettes pour s'occuper au cas où..
Cogne c'est un des hauts lieux de la cascade de glace, et par temps de disette la foule s'y presse, malgré le fait que les conditions sont actuellement moyennes, peu de cascades sont réellement bien formées et en bonnes conditions.
1er jour on remonte un des deux vallons, on essaye de repérer les cascades et tergiverse un peu, puis en remontant un peu plus on aperçoit une cascade bien formée, où il n'y a personne, et où le niveau correspond à nos attentes (cotation 4). Feu !
La 1ère longueur permet de se mettre en jambes, et la 2ème plus raide, me demande un peu plus de concentration, c'est malheureusement ma 1ere cascade de la saison, il faut se remettre dans le bain sans se cramer les bras.
Descente en rappels, et retour à l'hôtel La Barme, notre camp de base pour cette semaine (on y mange bien :-) ).
2ème jour Thomas et moi (Julie doit télétravailler) partons dans la classique cascade de Lillaz, belle promenade de 4-5 longueurs dans un canyon avec des transitions dans un cadre très joli. Le départ semble un peu plus raide que d'habitude, l'eau coule un peu par transparence surtout dans L2, on a bien fait de venir là car elle ne sera plus en conditions dès le lendemain.
3ème jour un vent chaud nous cueille au réveil, et 8 degrés au parking... je signe le demi-tour au pied de la cascade convoitée, je crains le décrochage d'un plaquage fin au-dessus de R2. On se rabat sur la 3eme longueur de la cascade de Lillaz en remontant le chemin de descente, pose de moulinette et on peut s'exercer sans stress.
4ème jour au vu des chaleurs on part explorer à pied un vallon plus lointain, et on repère une cascade bien formée et qui inspire confiance, on se la réserve pour Samedi.
5ème jour ce sera la classique Patri que je commence à bien connaître.., du monde mais on est arrivé tôt et au bon moment. Thomas et Julie souhaitent être à la baguette, je n'ai qu'à me faire emmener.
6ème et dernier jour, la foule dans notre cascade convoitée et repérée le 4ème jour, l'effet "réseaux sociaux" a joué car une cordée italienne l'a faite la veille. L'approche est raide et exposée aux chutes de glace, mais on ne croit voir qu'une cordée dedans alors on y va, mais à R0 c'est la douche froide, et une ambiance un peu "Beyrouth". L'angoisse de l'encadrant c'est l'accident du à une chute de glaçons et je ne comprends pas comment des gens peuvent s'engager dans un passage qui canalise tout ce que les cordées du dessus font tomber. Stressant !
J'annonce donc le but et on redescend par un 1er rappel, dommage de finir ainsi mais on aura quand même pu s'amuser cette semaine et au vu de la météo annoncée ce n'était pas gagné. Sale temps pour les glaciairistes, mais que cette activité est amusante !
ps: me faire signe si vous souhaitez utiliser ma carte de 10 passages du tunnel du Mont Blanc

vertigine

thomas

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires