VTT en Terres Noires: cet après-midi là , Terre et Ciel étaient noirs....

Le 18.05.2018, par BernardP-e0b


Le programme annoncé était alléchant: 4 jours de rando à VTT dans le fameux spot des Terres Noires, près de Digne. Vincent avait tout organisé et cela s'annonçait bien.

Malheureusement, Vincent a dû déclarer forfait pour douleurs dorsales. Hervé et Bernard avaient du renoncer au ski de rando à cause de cette météo de mai bien capricieuse.La météo s'annonçait moyenne pour ce week end de l'Ascension variable  suivant les jours.Côté positif, Christian sortait de son stage CAF ,  fraichement diplomé initiateur de Vélo de montagne ( le premier du club , bravo à lui !!!! ). Et nous avons tous  décidé d'aller voir ces Terres Noires  à la recherche du monotrace et du sentier joueur.

Vendredi 11 mai: Dès la veille, au camping, les fourches de 200 mm de nos voisins suisses, nous montraient que nous étions près d'un spot VTT. Beau temps le matin et nous voila partis . Après quelques errances pour traverser un torrent bien en eau en ce début mai et une traversée de crête, nous voila sur les sentiers des Terres Noires , du côté de Draix, sentiers joueurs en dévers, en crête, en relance en franchissement de thalweg...

.....Une autre montée et nous voila sur une autre crête pour entamer une belle descente dans les terres noires. Mais il est 13h40 et comme l'avait dit le modèle Arpège à partir de 14h, le ciel s'est assombri rapidement, avec orage et pluie.La progression devient problèmatique, même à pied ,avec un sol , mélange de terre et de petits cailloux qui viennent charger les pneus et glisse sous nos chaussures. Hervé galère avec  son vélo à garde-boue bloqué.

Parfois sur le vélo, parfois à pied en appui sur le vélo, nous descendons cette crête... Descente un peu gâchée à vrai dire. Plus bas, on réenfourche les vélos . Nous voilà sur une longue route forestière et" plus on pédale vite , et moins on reste sec longtemps". Trempés jusqu'aux os devient une sensation prégnante, avec l'eau qui rentre partout.

Samedi:pensant que les Terres Noires mettraient quleques jours à sécher, nous avons visé un circuit face à Sisteron, dans les Monges , au départ d'Entrepierre. Partis sous le soleil  à 10h, dans des chaussures et habits pour certains encore humides, une longue montée monotone de 10 km mais dans un superbe paysage de moyenne montagne nous attend. A Chabert, plongée sur le vallon sauvage du Vançon , par un magnifique monotrace facile et en balcon au début, puis réservant quelques lacets, très serrés et caillouteux, quelques marches en V3.

Belle remontée de 150 m en poussage sur terrain humide poinconné par les pattes des vaches.Un 2ème très beau monotrace nous attend , alternance de sections faciles et de quelques frnachissements en V3. Un passage en V5 est analysé par Christian pour élaborer une stratégie de passage, hautement trialisante sur une petite banquette, au-dessus du ravin qui appelle le vélo sans concession lorsque nous passons à pied.

Au passage, Christian fait un peu de pédagogie

plus bas ,nous trouvons une piste, mais arrêtés net par le Vancon , bien fourni en eau après cette hiver neigeux. quelques errances le long des berges nous ont conduit à traverser, soit pieds humides en restant chaussés ( rapides mais humides), soit pieds au sec en enlevant les chaussettes ...

 

 

 

 

Un passage au pont  médiéval de la Reine Jeanne, avant une remontée sur la route, où Isabelle ne nous laisse aucun répit,Quelle forme !,  pour un dernier single agréable .

Merci à Utagawa pour ce joli circuit.

Circuits:VTT Tour autour du Draix , 44km /1200m / Utagawa: Autour de Saint Genis ,35km , 1220m.Texte et crédits photos: Bernard P

Merci à tous:Isabelle B, Hervé C, Christian B, Luc , Hervé C, Bernard P

Merci à Christian pour l'encadrement et bon rétablissement à Vincent, car on reviendra dans ce spot.

Circuits:VTT Tour autour du Draix , 44km /1200m / Utagawa: Autour de Saint Genis ,35km , 1220m.Texte et crédits photos: Bernard P


Agenda

Sam 18/08 | Via ferrata / via corda

VF du Défilé des Etroits

Sam 18/08 | Randonnée montagne

BOCHAINE - DURBONAS (2086m) - T3 - 1300m - 20km

Dim 19/08 | Canyoning

La Pissarde Amont :Formation corde

Jeu 23/08 | École d'aventure

Camp4 Vercors

Sam 25/08 | Randonnée montagne

ENCORE DEUX PAS EN VERCORS: Pas de la Porte et du Versoud - T3 - 850m - 12km

Mer 29/08 | Sorties cult & patrimoine

Grotte de Saint-Christophe et site archéologique du Fru

Jeu 30/08 | Randonnée montagne

Tour des glaciers de la Vanoise

Sam 01/09 | Randonnée montagne

WE CLAREE - JOURNEE DE L'AMITIE FRANCO ITALIENNE

Sam 01/09 | Formations

alpi estival : 3ième sortie découverte groupe 2

Sam 01/09 | Via ferrata / via corda

VIA FERRATA DU LAUZET - CERCES - NIVEAU D

Sam 01/09 | Vélo de montagne

Le 8 de Pinsot avec le beau single de la Montagne du Bout

Sam 01/09 | Randonnée montagne

Dôme de la Cochette

Sam 01/09 | Formations

alpi estival : 3ième sortie découverte groupe 1

Sam 08/09 | Vélo de montagne

Gorges du Daluis et du Cians (7 jours)

Sam 08/09 | Randonnée montagne

Rando Culturelle dans le Trièves

Sam 08/09 | Mini-Caf / familles

Aux sources de la Romanche

Sam 08/09 | Randonnée montagne

La Croix de Belledonne

Dim 09/09 | Randonneurs du jeudi

SEJOUR DANS LES DOLOMITES septembre 2018

Mer 19/09 | Randonnée montagne

Voyage au coeur du Mont Lozère

Sam 16/02 | Ski de rando / alpinisme

Georgie Caucase

Sam 05/10 | Randonnée montagne

RANDO - OISANS - PAS DU FACTEUR - SIGNAL DE PREGENTIL (alt. 1938m) - DIFF T2 - D+ 1200 M - 12 KM

Sam 05/09 | Randonnée montagne

RANDO - CHARTREUSE - SENTIER DU FACTEUR (1000m) - T2 - D+ 900m - 10 km

> Voir toutes les sorties