sous le soleil d'abalakovs

Le 31.07.2018, par GeorgesT-c06 - Sortie liée : « Bases techniques groupe 2 - WE Neige - Glacier »


Départ du camping du Parc de l’Isertan, en ayant pris soin de laisser une voiture relais au départ des remontées mécaniques de Pralo (200 m de dénivelé négatif gagnés, tout de même).

Nous effectuerons une montée ascensionnelle jusqu’au refuge de la Valette (2h15 sur les 3 h30 prévus initialement). Elle sera agrémentée par la rencontre de bouquetins à prédominance masculine. A priori pour un apprentissage en technique alpine aux jeunots (8c, 9a+ d’après les connaisseurs). Les femelles avec les nouveaux nés ne devaient pas être loin. Nos objectifs de perfectionnement d’approche glacière de l’après-midi, ne nous permettrons pas de nous consacrer à leur recherche discrète pour quelques photos anthologiques.

 

Nous voici donc au refuge pittoresque de la Valette constitué de 3 bâtiments typiques de la région en bois. Une 1ere approche un peu froide avec la gardienne, après la proposition financière de notre encadrant (le refuge n’est pas agréé CAF). La gardienne ne savait pas non plus pour sa part qu’elle avait à faire à Vladimir P. Mais bon les relations se sont vites déglacées lorsqu’il s’est agi de finir le rab du diner et de sacrifier l’un des nôtres à la vaisselle (lol).

 

Le reste de la journée sera orientée autour des exercices en rocher et arrêt d’urgence sur lande de neige piccolo, certainement jamais exploitée jusqu’à ce jour dans ce format.

 

La soirée se déroulera on ne plus normalement, avec un repas préparé et servi avec soin et bienveillance. Un peu plus tard loin du regard désabusé des enfants, dégustation des allégresses liquoreuses de chacun, et conte de de belles histoires guenillantes. Celle dont le public raffole.

Lever ninja à 3h30 du matin. L’ensemble de la chambrée de 40 personnes est composée essentiellement de randonneurs programmés sur la grasse mat’. D’où le caractère Ninja de la préparation avant le départ.

 

Départ de nuit dans une face rocheuse qui nous apparaissait tellement hostile la veille au soir. Finalement pas si ardue in situ, hormis un ou 2 pas délicats. Le chemin a certainement fait les frais des coulées de reptation du manteau neigeux lors du printemps, et il a fallu placer notre référent sioux pour pister. Nous avons suivi du regard un éclaireur exogène à la cordée, se fourvoyer dans les pierriers. Heureusement pour lui le CAF Go était là pour le remettre dans le droit chemin.

 

Arrivée sur l’arête faitière (roche et neige), nous ne distinguons par le glacier des Sonnailles situé à moins d’une dizaine de mètres de nous, plongée dans un épais manteau nuageux. Le réseau nous permet de consulter le bulletin de Météo France. Deux appels auront été nécessaire pour mettre tout le monde d’accord. Le bulletin nous promet un éclaircissement, la chose étant vérifiée 15 min plus tard. Fantastique !! Nous découvrons le paysage qui va agrémenter nos pats durant plusieurs heures. Les crevasses sont à peines visibles. Nous arpenterons les étendues glaciaires avec méfiance et pragmatisme (un ou deux raccourcissements de jambes tout de même dans les ruptures de pentes).

 

Comme indiqué sur notre trace GPX illustrée plus haut, nous emprunterons le Dôme des Sonnailles, puis après quelques exo d’assurage en glace sur le glacier du Pelve (broche, abalakovs), nous nous attaquerons à l’ascension de la Pointe Ouest du Mont Pelve pour gagner le plateau glaciaire de la Roche Ferran par le col du Dard (3 km sous un soleil tonitruant).

 

Pas de grosse anecdote guenillante sur ce parcours, mais une très belle complicité de chacun dans les cordées qui se confirme un peu plus à chaque weekend. Débriefing au bar du lac de Bozel.

 

A vous Grenoble,

 


Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


22 sorties dans d'autres commissions :

Sam 18/08 | Via ferrata / via corda

VF du Défilé des Etroits

Sam 18/08 | Randonnée montagne

BOCHAINE - DURBONAS (2086m) - T3 - 1300m - 20km

Dim 19/08 | Canyoning

La Pissarde Amont :Formation corde

Jeu 23/08 | École d'aventure

Camp4 Vercors

Sam 25/08 | Randonnée montagne

ENCORE DEUX PAS EN VERCORS: Pas de la Porte et du Versoud - T3 - 850m - 12km

Mer 29/08 | Sorties cult & patrimoine

Grotte de Saint-Christophe et site archéologique du Fru

Jeu 30/08 | Randonnée montagne

Tour des glaciers de la Vanoise

Sam 01/09 | Randonnée montagne

WE CLAREE - JOURNEE DE L'AMITIE FRANCO ITALIENNE

Sam 01/09 | Formations

alpi estival : 3ième sortie découverte groupe 2

Sam 01/09 | Via ferrata / via corda

VIA FERRATA DU LAUZET - CERCES - NIVEAU D

Sam 01/09 | Vélo de montagne

Le 8 de Pinsot avec le beau single de la Montagne du Bout

Sam 01/09 | Randonnée montagne

Dôme de la Cochette

Sam 01/09 | Formations

alpi estival : 3ième sortie découverte groupe 1

Sam 08/09 | Vélo de montagne

Gorges du Daluis et du Cians (7 jours)

Sam 08/09 | Randonnée montagne

Rando Culturelle dans le Trièves

Sam 08/09 | Mini-Caf / familles

Aux sources de la Romanche

Sam 08/09 | Randonnée montagne

La Croix de Belledonne

Dim 09/09 | Randonneurs du jeudi

SEJOUR DANS LES DOLOMITES septembre 2018

Mer 19/09 | Randonnée montagne

Voyage au coeur du Mont Lozère

Sam 16/02 | Ski de rando / alpinisme

Georgie Caucase

Sam 05/10 | Randonnée montagne

RANDO - OISANS - PAS DU FACTEUR - SIGNAL DE PREGENTIL (alt. 1938m) - DIFF T2 - D+ 1200 M - 12 KM

Sam 05/09 | Randonnée montagne

RANDO - CHARTREUSE - SENTIER DU FACTEUR (1000m) - T2 - D+ 900m - 10 km

> Voir toutes les sorties