Première expérience à la rencontre des bouquetins de Chartreuse

Le 25.07.2018, par DominiqueR-721


Paul Boudin, chargé de mission biodiversité au Par naturel régional de Chartreuse a délègué au CAF GO deux journées de comptage des bouquetins dans le massif . A cet effet, le 20 juillet, 10 cafistes dont le président se sont lancés depuis La Plagne ( St Pierre d'Entremont) pour un comptage des cabris . La veille, Paul nous avait rejoints à la ferme de l'Ours pour nous présenter l'organistion , la méthode  du comptage et les 3 zones à évaluer. 

Le matin , Daniel le gérant de la ferme nous a fortifié avec sa confiture de figue, le beurre et le pain fabriqués localement. Puis 3 équipes très motivées sont parties à 6h respectivement vers  le secteur du Pinet, l'Alpette versants Est et Ouest du Granier. 

Au retour à la ferme vers 14 h ,  Paul nous attendait pour faire la synthèse des investigations. Seule l'équipe affectée au versant Ouest de l'Alpette, direction croix du Granier a eu la chance de voir 13 bouquetins dont 3 cabris. Les autres équipes n'ont pas eu cette chance mais les chamois , les marmottes et 3 chèvres sauvages ont animé leurs paysages.

Tout le monde a été satifait par cette première expérience, mélange d'observation, de découverte des animaux dans le milieu minéral dans un décor de forêts , de falaises le tout dans une ambiance lumineuse ce jour-là. La deuxième journée de comptage de Bouquetins mâles fera le 11 août. Paul Boudin, satisfait de cette collaboratin  attend et compte sur nous pour compléter son état du cheptel en 2018

 

 


 
 

Se promener au cœur même des massifs pour s'immerger dans le milieu et appréhender la beauté des montagnes...

• Une nouvelle échelle
de cotation


FFCAM : ACTUALITÉS
STAGES et FORMATIONS
(Cahier des stages à télécharger)

 
 

Pour découvrir l'activité ...

 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée montagne

12 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties