alpi formation groupe 2 : arête des clochettes

Le 08.05.2017, par JeanlouisV-bee


nous ne sommes que 5 aujourd'hui pour l'arête de clochettes au lautaret.

Le temps est parfait et la neige bien que rare sur l'arête présente un bon regel.

Heureusement que le groupe est réduit, car les pierres en équilibre instable sont nombreuses dans le couloir déneigé que nous empruntons pour rejoindre l'arête. La deuxième cordée se met à couvert le temps que nous sortions des passages foireux.

Une fois sur l'arête le rocher est meilleur, il faut cependant bien vérifier les prises avant de s'en servir, on a parfois des surprises désagrables.  Avec deux cordées on peut se permettre de passer par tous les gendarmes, le pied. L'arête sse poursuit par un dome de neige et une arête enneigée.

C'est là qu'en général on fait demi tour à cause de l'horaire acvec des groupes plus importants, mais cette fois nous sommes en avance, on va donc pouvoir chercher le passage dans les aiguilles qui défendent l'accès au col des clochettes. En contournant les premières par le nord, puis les dernières par un couloir sud nous rejoignons le col facilement.

il ne reste plus que la descente du col et quelques exercices de passage de corniche  au programme avant de rejoindre la voiture